Ecole de Sergy 316 Route de Thoiry 01 630 SERGY |
PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE du 14 mars 2019 |
MEMBRE DE DROIT SANS PARTICIPATION AU VOTE | ||
Inspecteur de l’éducation nationale : Madame Serre | ||
MEMBRES VOTANTS | ||
NOM | Présent | Excusé |
Directrice de l’école – Présidente : Mme Laurens | x | |
Maire : M. Linglin | ||
Conseiller municipal : Mme LANZA | x | |
Conseiller municipal : Mme CHAPUIS | x | |
Enseignant(e)s de l’école | ||
Mme Berlioz | x | |
Mme Chatelan | x | |
Mme Chauvin | x | |
Mme Raffin | x | |
Mme Jomain | x | |
Mme Routis-Molinier | x | |
Mme Chanel | x | |
Mme Miguel | x | |
Mme Ratsimialarivo | x | |
M Rascle | x | |
Mme Ferrier-Tarin | x | |
D.D.E.N : | ||
Représentant(E)s des parents d’élèves | ||
Mme Bernard | x | |
Mme Oberreit | x | |
M Merminod | x | |
Mme Badiou | x | |
Mme Panighetti | x | |
M Soubeyran | x | |
Mme Vielliard | x | |
Mme Dujardin – Mouret | X (remplacée) | |
Mme Qelaj | x | |
Voix consultative | ||
RASED : Jennifer Vanuxem | x | |
Médecin scolaire : | x | |
Infirmier(e) scolaire : Bénédicte Bagnoud | x | |
Assistante sociale : | x | |
ATSEM | x | |
Représentant périscolaire : | ||
Mme Cathy Brigido | x | |
Invité : | ||
Aurélia Piquard | x | |
Procès-verbal établi le
La présidente, directrice de l’école
Nom : Mme Laurens Signature |
La secrétaire,
Nom :Anne-Claire Vielliard Signature |
Heure de début : 18h35
Ordre du jour :
Points d’information : effectifs
- Retour sur les projets réalisés et ceux à venir.
- Conseil école/collège
- Conseil d’élèves
- Questions et remarques des représentants des parents d’élèves.
Points d’information :
Nous avons commencé l’année à 234 élèves, nous sommes aujourd’hui à 232 (plus deux nouveaux élèves qui devraient arriver fin mars). Donc de retour à 234 élèves.
Nous avons eu 6 départs en cours d’année et 4 arrivées (bientôt 6).
Remarque : L’article L. 113-1 du code de l’éducation prévoit la possibilité d’une scolarisation dans les classes enfantines ou les écoles maternelles des enfants dès l’âge de deux ans révolus. Cela peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date d’anniversaire de l’enfant, comme le précise la circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012. La scolarisation des enfants de deux ans doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer.
Cela est discutable étant donné que nous ne sommes pas dans un environnement social défavorisé, et que notre école ne dispose pas d’une Toute Petite Section, ainsi les élèves qui arrivent à 2 ans et demi poursuivront encore leur scolarité en Petite Section à la rentrée prochaine. De plus, la fréquentation régulière de l’école n’est pas respectée actuellement et cela complique l’organisation de la classe.
Nous demandons à la mairie de bien rappeler l’obligation d’une fréquentation régulière aux parents lors de la pré-inscription.
1 – Les projets réalisés et ceux à venir :
A- Toute l’école :
Le marché de Noël a bien fonctionné.
Concernant le carnaval, la météo est venue compliquer les choses. Nous avions fait le choix de prévenir au dernier moment concernant le défilé pour nous laisser le plus de chances possible …
Pour la disponibilité de la salle Calame, il faudra envisager l’année prochaine de faire le carnaval un mardi après-midi voire de changer totalement son organisation (à voir avec le Sou des écoles).
A discuter l’année prochaine de l’organisation pour la salle Calame.
La fête de l’école aura lieu le samedi 22 juin. La salle est déjà réservée.
B- Cycle 1:
– Spectacle de noël : Martin et la voleuse de Noël par la troupe En route mauvaise troupe !
– Spectacle de la compagnie des 3 chardons : Pitou l’enfant roi, le lundi 11 mars (avec les CP)
– Visites à la bibliothèque de Sergy un mardi par mois
– Projet tour du monde toujours en cours, nous avons commencé les séances avec Stéphane notre intervenant musique (6 séances pour les PS/MS et 12 pour les GS). Les séances sont interrompues pour l’instant car Stéphane est immobilisé. Nous espérons pouvoir reprendre avant la fin de l’année.
– Sortie de fin d’année à la ferme de Follon à Copponex.
C- Cycle 2 :
– sortie de fin d’année à Genève (classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1) Musée ethnographique / pique nique au jardin Anglais / tour de bateau sur le lac Léman
– sortie de fin d’année pour le CP et CP/CE1 pas encore fixée (mais il y en aura bien une)
– correspondance entre la classe de CE1/CE2 et une rencontre avec les correspondants de la classe de Bellegarde
– intervention « la rivière » dans la classe de CE2/CM1 à venir journée le 13 mai en classe et le 20 mai une demie-journée en classe et une partie sur le terrain.
– sortie raquettes pour les CP, CP/CE1 et CE1/CE2 annulé logiquement reportée le 29 mars.
– CP intervention Sidefage le 28 mars sur le compostage
– CP/CE1 intervention de Mr DAUMAL projet autour de l’Afrique.
D- Cycle 3 :
– sortie au théâtre le jeudi 28 mars + la classe de ce1/ce2 : Le singe d’orchestre, la presque histoire de la musique au théâtre du Bordeau
– prochaines interventions du Sidefage le 21 mars sur le centre de tri en classe
– projet Nomade qui continue pour les deux classes de CM1/CM2 : une intervention par mois puis plusieurs répétitions en juin, représentation le vendredi 7 juin à l’école après la classe, puis le samedi 15 juin fin d’après-midi au Fort l’écluse (Ateliers danse et musique)
– intervention de l’infirmière scolaire pour l’initiation des CM2 aux premiers gestes de secours les 2 et 4 avril
– sortie de fin d’année pour les deux classes de CM1/CM2 à Pérouges le 2 mai : fabrication du papier, enluminures et visite de la cité
2- Compte-rendu du conseil école/collège du 15 novembre :
– Les enseignants du primaire ont pu faire connaissance avec le nouveau proviseur de l’établissement
– Il a annoncé qu’il n’y a plus de journée comme en 6ème.
– Les enseignants de l’école de Sergy et de l’école de Pregnin ont décidé de prendre sur leur temps libre pour organiser des rencontres entre les élèves de l’école et ceux du collège, en partenariat avec des enseignants de mathématiques. Les élèves de CM2 vont donc pouvoir visiter le collège sous d’autres modalités et s’imprégner des lieux.
– Il y aura donc deux demies-journées de rencontre au collège autour d’un projet de jeux mathématiques : le 08 avril et le 13 mai. Par groupes (2 CM2 avec 2 6ème) : création d’un jeu mathématique et un parcours du type course d’orientation pour permettre de visiter les lieux. Le 13 mai les élèves se retrouvent pour jouer aux jeux créés par les autres groupes. A la fin de chaque demi-journée les élèves de CM2 mangeront à la cantine du collège.
3- Conseil d’élèves :
Remerciements :
– pour le sapin de Noël et pour le marché de Noël
– aux enseignants, aux parents accompagnateurs, au Sou des écoles, au personnel de cantine, à la mairie
– pour le jus de pommes et les pizzas
– pour l’abonnement aux magazines que le sou des écoles offrent à chacune des classes
– l’exposition du centenaire de la Première Guerre Mondiale pour tous les CM1 et les CM2
– le ski
– le projet Nomade
– pour les sorties au collège
– le matériel de sport / jeux pour la récréation
– pour la BCD et les parents bénévoles (moins de mobilisation de la part de parents cette année, notamment le mardi).
– Pour la sortie au théâtre
– pour le carnaval
Problèmes / critiques :
– les ballons en plastique sont trop durs
– notre école n’a pas de nom -> faire des propositions de noms et logos
– on est obligé de faire les bricolages à la garderie
– certains robinets des lavabos sous le préau éclaboussent -> vu avec Eric, un nouveau robinet a été commandé et va être changé.
– Il manque parfois du papier toilettes (gaspillage ?) et les chasse d’eau ne fonctionnement pas toujours -> la directrice en fait part à Eric.
– On n’entend pas toujours la cloche depuis l’ancien préau -> les élémentaires ne sont pas censés être sous ce préau durant la récréation, sauf pour aller aux toilettes.
– Certains élèves ne sont pas d’accord avec le planning qui a été mis en place pour le terrain en herbe -> ce planning reste en place, les plus jeunes ont peur d’aller jouer sur le terrain avec les grands qui tirent trop fort. Maintenant chaque cycle a ses jours.
– Les toilettes ne sont pas toujours propres -> chacun a sa part de responsabilité et doit faire attention. Des affiches rappelant de tirer la chasse, se laver les mains et de ne pas gaspiller le papier ont été accrochées.
– Les élèves qui jouent n’acceptent pas tous les autres dans leur jeu -> rappel à faire en classe.
– On ne peut pas s’asseoir sur les bancs car il y en a qui jouent aux billes -> interdiction de jouer aux billes sur les bancs et sur la table, on jour parterre.
– En garderie il y a des enfants qui cassent les bricolages des autres.
– La bâche est trop abîmée -> demande de remplacement de la bâche formulée à la mairie -> proposition d’enlever la bâche
– Il y a toujours trop de bruit à la cantine -> c’est à la fois la faute de la salle qui résonne énormément mais aussi des élèves qui peuvent parler trop fort.
Propositions :
– remplacer les ballons en plastique par des ballons en mousse -> tout le monde n’est pas d’accord, de plus les ballons ont tous déjà été renouvelés en début d’année.
– Organiser un vote pour trouver un nom à notre école.
– Mettre des médiateurs dans la cour -> c’est une décision qui se prend en conseil des maîtres et qui demande un grand travail en amont ; il faut que les enseignants se forment puis forment les élèves médiateurs.
– Mettre une table sans trous pour jouer aux billes -> non, interdiction de jouer aux billes sur la table.
– Mettre des arbitres au foot -> certains ont manifesté leurs doutes quant au fait que ces arbitres seront respectés par les autres joueurs. L’équipe enseignante a décidé d’ajouter un adulte de surveillance du terrain en herbe.
– Acheter des cages transportables pour le terrain goudronné -> non, nous avons déjà des paniers de basket, certains élèves ne sont pas intéressés par le football.
– Ajouter des jeux dans la cour -> nous avons déjà le Molki, un jeu de dames géant etc qui ne ressortirons dès que la météo le permettra.
– Installer un miroir dans les toilettes sous le préau -> vu avec Eric qui dit en avoir un en stock à installer.
– Mettre des porte-manteaux dans la cour -> ça ne réglera pas le problème des vêtements oubliés…
– Installer plus de poubelles dans la cour -> demande faite à la mairie pour des poubelles plus grandes et fermées.
– Autoriser les goûters au chocolat -> non, c’est déjà exceptionnel dans une école d’avoir encore droit au goûter le matin, alors nous essayons au moins de le rendre le plus diététique possible. L’agence française de sécurité sanitaire des aliments recommande de privilégier les jus de fruits purs, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas…)Elle précise aussi que cette collation n’est ni obligatoire, ni conseillée, il appartient donc à l’équipe enseignante de décider de supprimer les goûters si elle le souhaite.
➔ La proposition a été faite de supprimer le goûter en maternelle et en élémentaire. Un vote a déjà eu lieu : 25 pour la suppression du goûter – 1 abstention. Cette nouvelle règle sera ajoutée au règlement intérieur de l’école pour la rentrée 2019, qui sera voté au premier conseil d’école de l’année 2019/2020.
➔ D’ici là, nous demandons aux élèves d’élémentaire de distinguer leur gouter du matin de celui de la garderie, des caisses sont mises à disposition dans chaque bâtiment pour recueillir les gouters de la garderie.
– Mettre une horloge à la cantine -> demande formulée à la mairie
– Régler le chauffage dans le bâtiment C -> un désembouage des tuyaux de chauffage au sol a été fait durant les vacances de février, nous attendons le technicien qui doit régler la programmation. Quoi qu’il en soit, les chauffages de la classe de CE2/CM1 sont trop petits pour la surface à chauffer, et nous savons déjà que nous allons avoir très chaud cet été…Nous avons demandé à la mairie de trouver une solution , comme des ventilateurs plsu efficaces ou une climatisation.
– Mettre des livres dans la cour -> une caisse de livres est prête.
4 – Questions des représentants de parents d’élèves.
POUR L’ECOLE
- Concernant le ski, pourrait-on prendre une décision le mercredi soir et le mettre sur le site internet ?
- Ne pouvait-on pas augmenter l’amplitude de la période des sorties ski ?
➔ Tout d’abord il faut prendre conscience que l’activité ski n’est pas à tenir pour acquise. Cette année encore nous avons eu la chance de pouvoir organiser un échange de service entre enseignants, afin d’avoir un enseignant accompagnateur par classe. Ce ne sera peut-être pas le cas pour toutes les années suivantes. Les sorties ski entrent dans le cadre d’un PROJET rédigé par l’équipe enseignante et soumis à l’avis de l’IEN, et donc également soumis à la volonté des enseignants. Ainsi, l’activité ski tout comme les voyages scolaires, est une activité que les enseignants décident ou non de mettre en place.
➔ Ensuite c’est un projet qui demande beaucoup de préparation en amont : les réservations, les réunions d’informations, les communications aux parents, les planning etc ; nous ne prenons donc pas plaisir à annuler les sorties.
➔ Annuler les sorties le mercredi soir demande une organisation trop compliquée à gérer, dans la précipitation. De plus, rien ne nous assure que toutes les familles concernées consulteront le site de l’école en temps et en heure. Et nous ne sommes pas censés être à l’école le mercredi soir …
➔ Remarque : nous ne nous sommes jamais trompés cette saison, chaque sortie annulée s’est avérée être une journée pluvieuse / froide. Nous prenons le temps de consulter plusieurs sites internet et d’appeler la station pour avoir leur avis.
➔ Il est important de ne pas confondre aller au ski en famille et partir avec 100 élèves et 20 adultes : lorsqu’il fait trop froid ou qu’il pleut, on ne peut pas tous aller se réfugier au restaurant d’altitude !
➔ Enfin, nous ne pouvions pas augmenter l’amplitude de la période des sorties car l’ESF ne nous assure pas de moniteurs durant les vacances scolaires de TOUTES les zones.
- Une remarque a été faite concernant la quantité de devoirs à la maison.
➔ La remarque a été entendue mais les enseignants assument leur choix. On notera que dans les petites classes, certes les devoirs sont donnés la veille pour le lendemain, mais la lecture est un travail du quotidien. Dans les grandes classes, les devoirs sont donnés une semaine à l’avance, ce qui permet à chacun de s’organiser, d’autant plus que les élèves ont la possibilité de les faire durant leur temps libre en classe.
- Proposition à l’image de l’école de Sauverny d’un goûter/petit déjeuner chaque matin organisé par les parents en maternelle.
➔ Comme dit précédemment, la collation n’est ni obligatoire, ni conseillée, même en maternelle. « Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. »
De plus cela engendrerait une contrainte de plus dans l’organisation de la matinée en maternelle, déjà bien rythmée.
- Est-il possible d’enseigner l’Anglais un autre jour que pendant les cours de langue (autre que l’Anglais) ?
➔ Les cours de langues sont une contrainte dans l’emploi du temps d’une classe, un accord ayant été passé entre l’inspection et la section internationale pour qu’il n’y ait pas d’apprentissages fondamentaux (mathématiques et français) de faits durant ces après-midis. Aussi, les enseignants essayent déjà de pénaliser le moins possible les élèves qui suivent les cours de langues : ils participent au projet ski et ils font les bricolages de noël ou de fête des parents. L’emploi du temps ainsi contraint est toujours de la responsabilité de l’enseignant qui l’aménage tel qu’il le souhaite. De plus, l’inscription aux cours de langue est un choix personnel de la famille qui n’a pas à influer sur le reste de la classe.
Pour l’anglais, il n’y a pas d’obligation pour les enseignants d’utiliser des manuels, ni de fournir le travail aux élèves qui sont en cours de langue, comme il n’y a pas d’obligation de fournir le travail à rattraper à un élève absent.
- Pourrait-on envisager des intervenants extérieurs en Anglais chaque semaine pour le cycle 3 (CM1-CM2) ?
➔ C’est une décision qui relève de la mairie, car le financement lui revient. Il faut aussi savoir que ces interventions sont soumises à l’avis de l’IEN qui estime souvent que les enseignants ont les compétences nécessaires pour assurer cet enseignement et que l’intervention d’une personne extérieure n’est donc pas nécessaire (exemple du projet musique pour le cycle 1).
A discuter lors du prochain conseil : d’un financement de la part de la mairie pour un intervenant anglais. Pour 1h / semaine pour les classes de CM1/CM2. Cela nécessite de rechercher quelqu’un d’agréé et de qualifié.
- Pourrait-on avoir une liste des emails par classe afin de communiquer avec les familles ?
➔ Cette liste existe déjà pour certaines classes, pour les autres elle pourra être élaborée si la demande est formulée, bien sûr dans le cadre du respect de la confidentialité.
POUR LA MAIRIE
- Dans les toilettes sous le préau le capteur de lumière ne détecte pas les enfants trop petits.
La remarque a été faite mais les capteurs sont directement intégrés dans la lampe et orienté le plus bas possible.
- Pour l’inscription au portail web pour la cantine et la garderie : Mise a jour en vue pour rétablir la situation.
- Pourrait-on avoir un point de situation concernant l’avancement du projet de rénovation de l’école ?
- A quand une nouvelle école pour plus de circulation et de sécurité dans les couloirs de la maternelle ?
Situation projet nouvelle école : choix du projet FRIDA
Projet qui va se faire en 3 temps. Seulement la 1ère phase a été votée pour le moment.
– 1er temps : entrée primaire reconstruite avec le restaurant scolaire à la place du terrain de foot en herbe début 2020.
– 2ème temps : un étage ajouté sur le bâtiment A, qui rejoindra le bâtiment C
– 3ème temps : démolition du bâtiment B (maternelles) pour le reconstruire
ATTENTION : il y a un changement de mandat à la mairie entre la première phase et la deuxième, il n’est donc pas certain que l’équipe de mairie suivante poursuive le projet de reconstruction de l’école tel qu’il est prévu.
Nous allons fixer une date pour se rencontrer entre équipe enseignant / architecte / mairie et parents délégués.
- En vue de la grève de mardi prochain est-ce que la mairie va assurer un service minimum ?
Si tout le monde laisse son enfant à l’école, cela n’est pas sécuritaire. Décision de la mairie pas de service minimum pour cette fois, difficile à mettre en place. La prochaine fois envisager un questionnaire pour savoir qui sera présent ce jour là et envisager un service minimum. Trop tard pour envisager un sondage pour mardi.
Les repas de cantine ce jour là non facturé.
➢ sujet 1 soumis à avis : Suppression du gouter à la récréation du matin
25 pour – 1 abstention
– Heure de fin : 20h44